Personnage
CMAP

 

Le CMAP
Qui sommes-nous ?
Historique
Objectifs
Prise en charge
techniques
services du CMAP
formalités

La Petite Ecole

Organigramme

Collaborations

A vous parents

Agenda

Formations

Liens

contacts
 

Historique


Le Centre a été créé en 1971 à l'initiative de Sarah Nacar, soutenue par le Professeur Ledoux, service ORL - Université de Liège. La direction est assurée par Sonia Demanez, toujours en étroite collaboration avec le CHU - ORL et la faculté de psychologie de l'ULg.
En 1971, le CMAP s'inscrivait dans le mouvement mondial d'une éducation oraliste pure et prônait l'application de la méthode verbo-tonale.

Cette méthode reste d'actualité mais, depuis 1979, nous utilisons le français signé et la langue des signes, vecteurs essentiels d'organisation précoce des fonctions mentales et du langage intérieur de l'enfant sourd.

L'ère actuelle est une époque de la communication gestuelle très performante et reste imprégnée de techniques oralistes. Ces dernières tentent de résoudre les problèmes de la lecture labiale par le Langage Parlé Complété (LPC), de l'entraînement auditif à l'aide des progrès techniques de la micro-électronique, de l'amélioration de la parole par des techniques corporelles et musicales, de l'épanouissement corporel par la psychomotricité,…